ACADEMIE D'ETE 2024 : DES VACANCES PAS COMME LES AUTRES !
Une vie de troupe pour 20 enfants de 9-12 ans en Bourgogne Sud, dans la résidence des Ateliers des Forges, 71510 Perreuil : expression corporelle, chant et création théâtrale ! Et aussi jeux et grands jeux, veillées, surprises de toutes sortes ! Au terme des deux semaines de stage les enfants jouent devant tout public
samedi 24 & dimanche 25 août salle Jean Genet, 71490 Couches.

Une expérience théâtrale complète et en vraie grandeur menée par une équipe d'artistes et d'animateurs : Léo Pochat metteur en scène, Francisco Marques à la formation théâtre, Alice Irace à la musique et au chant, Philippe Bourgeais à la création lumières, Elie Corm à l'animation.
Sous la direction d'Elisabeth Toulet, fondatrice de l'Académie.

Nous cherchons un(e) jeune pour compléter notre équipe d'animation ! (validation stage BAFA ou BAFD possible)

Renseignements et inscriptions : contact@theatre-enfant.org

Pour préparer votre enfant à l'Académie d'été, il peut faire ses premiers pas sur scène durant les petites vacances scolaires : des formateurs de l'Académie animent des stages de 3 ou 5 jours organisés par nos partenaires aux vacances d'hiver, de printemps et de la Toussaint. Les dates et lieux sont ici. Chaque stage est conclu par une présentation publique devant les parents, occasion pour vous de rencontrer nos formateurs.

ACADEMIE D'ETE 2023 : Le Petit Prince d'après Antoine de Saint Exupéry
« Mon aventure à l’Académie a été extraordinaire. Elle m’a appris à avoir confiance en moi et à se serrer les coudes les uns les autres. Et puis j’ai eu des amis sur qui on peut compter, des grandes personnes avec qui on peut parler librement. »

« Un grand merci à toute l'équipe pour tout ce que vous permettez de faire vivre à nos enfants à travers ces stages. Merci également pour ce spectacle d'une grande qualité... Nos petits artistes sont tellement vrais sur scène. Une fois de plus Gaspard est revenu heureux et épanoui. Il aime ces parenthèses et ce cocon qui lui font énormément de bien. Vivement l'année prochaine... »

ACADEMIE D'ETE 2022 : La Conquête de Nina, une histoire de Sophie Agapi. Regardez le teaser !
« J’ai assisté à la représentation de La Conquête de Nina à la salle Jean Genet de Couches. J’ai été frappée par la qualité du spectacle, une mise en scène magnifique fidèle à l'univers poétique du texte avec une interprétation créative, drôle et intelligente, valorisant chaque enfant. Voilà en quelques mots ce que je retiens de cette représentation : beauté, simplicité, profondeur, humour, authenticité... Un vrai voyage hors du temps. 
  J’ai aussi appris que les enfants de l’Académie avaient fait la répétition générale devant des personnes âgées résidant dans la maison de retraite située à proximité. J’étais ravie de cette démarche. 
  Je ne peux que féliciter l’Académie qui œuvre avec autant de professionnalisme auprès des enfants. Je pense qu’ils se souviendront à vie de cette expérience artistique et humaine... comme moi d’ailleurs en tant que spectatrice et auteure. »    Sophie Agapi

DECOUVREZ NOTRE METHODE PEDAGOGIQUE

COOPERATION EN ANGOLA
Janvier 2024 : Christine Saillet et Francisco Marques sont de nouveau en Angola, accompagnés cette année par Johanna Baget, auteur-interprète et guitariste de talent qui a fait ses premiers pas sur scène à l’Académie. Quatre semaines de théâtre pour des dizaines d’enfants et formation de jeunes artistes angolais à notre pédagogie de l’expression théâtrale pour enfants.
Orlando Domingos, fondateur de Globo Dikulu, notre partenaire angolais est venu nous voir en France cet hiver avec Emma son épouse. A cette occasion, il a demandé à Elisabeth Toulet, fondatrice et présidente de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants de prêter son nom au prix qui couronnera désormais la troupe lauréate du Festival international de spectacle vivant, FESTICA, organisé chaque année à Luanda depuis 7 ans par Globo Dikulu. C'est un grand honneur qu'il fait à notre association et nous le remercions chaleureusement.

A LIRE : « La beauté à la rencontre de l'éducation »
de Elisabeth Toulet, fondatrice de l'Académie.
Préface par André de Peretti - Recommandé par Edgar Morin
Coll. Ethique en contextes, Fondation Ostad Elahi, Ed. L’Harmattan, 2015, 250 p.
A VOIR : Interview d'Elisabeth Toulet
PRESSE : La beauté, une source d'espérance

Retour haut de page...
  • Français
  • English
Logo ©Académie Internationale de Théâtre pour Enfants