L'ACADEMIE D'ETE 2024 vient de fermer ses portes, après deux semaines de stage et deux représentations à la salle Jean Genet de Couches :  Une fête inoubliable  d’après « Fiesta » de Gwendoline Soublin, Ed. Espaces 34.

Le spectacle racontait l'histoire de Nono, dont le rêve de célébrer ses 10 ans avec tous ses copains par une immense fiesta se voit presque réduit à néant par l'arrivée de la tempête Marie-Thérèse. Or, avec une synchronicité stupéfiante, une tempête s'est abattue sur la ville de Couches samedi après midi alors que les enfants étaient en pleine répétition générale. Ils ont dû jouer samedi soir avec des éclairages minimum et une minuscule enceinte bluetooth pour la sonorisation. Complètement chamboulés, les enfants ont donné le maximum sur la scène : une représentation exceptionnelle, magique ! La lumière est revenue sur le salut final !

« C’était génial de faire cette Académie. On se délivre vraiment de notre personnalité. Je reviendrai l’année prochaine !  » Annouk

« Bravo, vous êtes magnifiques tous ensemble et Nono a eu bien de la chance de vous avoir pour amis. Marie-Thérèse, tu as trouvé plus fort que toi ! » Françoise et Claude

« Un spectacle très émouvant, des rires, des larmes, mais quel bonheur! Grandiose! » Mélanie

« Magnifique spectacle, aboutissement de ce séjour de vacances. Merveilleux décors, mise en scène époustouflante ! Enfants au rendez-vous pour montrer l’absurdité des adultes.. » Marie-Bénédicte

Rendez-vous l'été prochain pour une nouvelle création ! D'ici là, les enfants peuvent suivre des stages de 3 à 5 jours dans différentes régions. Les contacts sont ICI. A bientôt !

ACADEMIE D'ETE 2023 : Le Petit Prince d'après Antoine de Saint Exupéry
« Mon aventure à l’Académie a été extraordinaire. Elle m’a appris à avoir confiance en moi et à se serrer les coudes les uns les autres. Et puis j’ai eu des amis sur qui on peut compter, des grandes personnes avec qui on peut parler librement. »

« Un grand merci à toute l'équipe pour tout ce que vous permettez de faire vivre à nos enfants à travers ces stages. Merci également pour ce spectacle d'une grande qualité... Nos petits artistes sont tellement vrais sur scène. Une fois de plus Gaspard est revenu heureux et épanoui. Il aime ces parenthèses et ce cocon qui lui font énormément de bien. Vivement l'année prochaine... »

ACADEMIE D'ETE 2022 : La Conquête de Nina, une histoire de Sophie Agapi. Regardez le teaser !
« J’ai assisté à la représentation de La Conquête de Nina à la salle Jean Genet de Couches. J’ai été frappée par la qualité du spectacle, une mise en scène magnifique fidèle à l'univers poétique du texte avec une interprétation créative, drôle et intelligente, valorisant chaque enfant. Voilà en quelques mots ce que je retiens de cette représentation : beauté, simplicité, profondeur, humour, authenticité... Un vrai voyage hors du temps. 
  J’ai aussi appris que les enfants de l’Académie avaient fait la répétition générale devant des personnes âgées résidant dans la maison de retraite située à proximité. J’étais ravie de cette démarche. 
  Je ne peux que féliciter l’Académie qui œuvre avec autant de professionnalisme auprès des enfants. Je pense qu’ils se souviendront à vie de cette expérience artistique et humaine... comme moi d’ailleurs en tant que spectatrice et auteure. »    Sophie Agapi

DECOUVREZ NOTRE METHODE PEDAGOGIQUE

COOPERATION EN ANGOLA
Janvier 2024 : Christine Saillet et Francisco Marques sont de nouveau en Angola, accompagnés cette année par Johanna Baget, auteur-interprète et guitariste de talent qui a fait ses premiers pas sur scène à l’Académie. Quatre semaines de théâtre pour des dizaines d’enfants et formation de jeunes artistes angolais à notre pédagogie de l’expression théâtrale pour enfants.
Orlando Domingos, fondateur de Globo Dikulu, notre partenaire angolais est venu nous voir en France cet hiver avec Emma son épouse. A cette occasion, il a demandé à Elisabeth Toulet, fondatrice et présidente de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants de prêter son nom au prix qui couronnera désormais la troupe lauréate du Festival international de spectacle vivant, FESTICA, organisé chaque année à Luanda depuis 7 ans par Globo Dikulu. C'est un grand honneur qu'il fait à notre association et nous le remercions chaleureusement.

A LIRE : « La beauté à la rencontre de l'éducation »
de Elisabeth Toulet, fondatrice de l'Académie.
Préface par André de Peretti - Recommandé par Edgar Morin
Coll. Ethique en contextes, Fondation Ostad Elahi, Ed. L’Harmattan, 2015, 250 p.
A VOIR : Interview d'Elisabeth Toulet
PRESSE : La beauté, une source d'espérance

Retour haut de page...
  • Français
  • English
Logo ©Académie Internationale de Théâtre pour Enfants