Le personnage c'est comme un fantôme.
Le fantôme est venu à moi...
Au début du spectacle j'ai eu des frissons,
et puis le personnage est venu...
il a fait son travail, moi j'ai fait le mien...
Je laisse mon corps être envahi par le personnage.
 "

Jeff

Un enfant porte déjà en lui toute la palette des sentiments humains : amour, colère, joie, tristesse... même s'il n'est pas encore capable de saisir les complexités psychologiques d'un personnage de théâtre conçu pour un adulte. Dans les contes, les mythes et chez certains auteurs dramatiques nous trouvons des personnages archétypes de l'humanité, porteurs de sentiments universels auxquels il est capable de compatir.

Les personnages sont pas comme ceux qui les font... quand on est sur scène, on vit ce personnage et quand on est en dehors...
on n'est plus le personnage
. "

Bérénice

L'enfant fait très bien la distinction entre son personnage et lui. Travailler un personnage, c'est rencontrer et aimer un autre en vérité. Paradoxalement, jouer un rôle sur une scène permet à l'enfant d'abandonner les rôles qu'il se donne dans la vie, de passer du paraître à l'être.

Le théâtre, c'est se découvrir soi-même, apprendre à être soi-même. "

Bérénice

J'ai appris des caractères en moi que j'avais pas du tout découverts "

Christia

A travers la relation qu'il noue avec son personnage, c'est la profondeur de la relation humaine qu'il découvre. La scène est un lieu d'apprentissage de la compréhension humaine, de l'altruisme.

Le théâtre m'a donné une autre façon de m'exprimer. Maintenant j'utilise des mots au lieu d'embêter toujours les gens...
J'utilise les mots et moins les gros mots
. "

Jeff

Retour haut de page...
  • Français
  • English
Logo ©Académie Internationale de Théâtre pour Enfants