Stages de théâtre pour enfants Dates et lieux 2025

Ces stages sont ouverts à tous les enfants de 8 à 12 ans avec ou sans expérience du théâtre. Ils sont organisés durant les vacances scolaires de Toussaint, hiver et printemps par nos partenaires culturels en France et en Belgique. Ces stages préparent les enfants à l’Académie d’été.

Vacances d’Hiver

stages de théâtre pour enfants en 2025

Près de Troyes

du 17 au 21 Février

Association Tournefou
4 rue du Tournefou
10190 Aix- Villemaur- Palis
Tél. 03 25 40 58 37

stages de théâtre pour enfants en 2025

Près du Creusot

du 24 au 27 février

Les Ateliers des forges
292 route départementale 984
71510 Perreuil
Tél. 03 85 98 13 93

stages de théâtre pour enfants en 2025

Près du Creusot

du 3 au 7 mars

Théâtre 11-13 ans. Ce stage s’adresse à des enfants de 11/13 ans qui ont participé à une Académie d’été.

Les Ateliers des forges
292 route départementale 984
71510 Perreuil
Tél. 03 85 98 13 93

Vacances de Printemps

stages de théâtre pour enfants en 2025

Grenoble

28 – 29 – 30 avril

Café des Arts
36 rue Saint Laurent
38000 Grenoble
Tél. 04 76 54 65 31

Vacances d’Été

stages de théâtre pour enfants en 2025

En Belgique

du 8 au 12 juillet

Domaine de Fisenne
2 rue du Château
6997 Erezée

Vacances de Toussaint

stages de théâtre pour enfants en 2025

Près de Troyes

du 20 au 24 Octobre

Association Tournefou
4 rue du Tournefou
10190 Aix- Villemaur- Palis
Tél. 03 25 40 58 37

stages de théâtre pour enfants en 2025

Grenoble

20-21-22 octobre

Café des Arts
36 rue Saint Laurent
38000 Grenoble
Tél. 04 76 54 65 31

stages de théâtre pour enfants en 2025

Près de Lyon

en octobre

Compagnie La Première Seconde
1044 Chemin de Machy
69380 CHASSELAY
Tél. 04 78 47 34 32

Les formateurs

Professeure de Lettres classiques à Paris, elle quitte très jeune l’Éducation nationale pour se consacrer au développement de l’éducation artistique dès l’enfance en commençant par des actions d’éveil au patrimoine au Château de Chambord et dans l’Aube où elle crée le Festival des Jeunes Années en 1982 avec le soutien de la compagnie La Première Seconde. Dans ce cadre elle co-produit un film avec la réserve amérindienne montagnaise de Pessamit au Québec, dont les 400 acteurs sont des enfants amérindiens, québécois et français : « L’Avenir de l’homme dans les yeux d’un enfant ». Elle crée l’Académie internationale de Théâtre pour enfants en 1986. Après vingt ans d’expérience auprès d’enfants de tous milieux sociaux dans plusieurs continents, elle mène une recherche-action sous l’égide de l’Université de Tours pour évaluer la pédagogie de l’Académie. Elle publie en 2015 La Beauté à la rencontre de l’éducation, Ed. L’Harmattan. Depuis 2018 elle est guide du patrimoine à la Maison du Visiteur à Vézelay ( Bourgogne).

Elisabeth TOULET

Initiatrice de l’Académie,
présidente. Vézelay.

Francisco Marques, de nationalité protugaise, monte très jeune sur les planches. Après une formation initiale de CAP de mécanicien ajusteur puis un diplôme d’aide-soignant, il se forme au théâtre et à l’animation culturelle. Il s’engage en 1984 avec Elisabeth Toulet dans le tournage du film « L’Avenir de l’homme dans les yeux d’un enfant » et dès sa création dans l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants. En 2018 il entre dans la compagnie La Première Seconde

Il met le théâtre au centre de sa pratique de formateur auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes de milieux sociaux très divers (enseignement supérieur, ATD quart-monde, centre de détention…). Il est l’initiateur des partenariats de l’Académie avec le Portugal et l’Angola depuis 2013.

Francisco MARQUES

Co-fondateur, formateur France
et international. Compagnie La Première Seconde.

Après avoir exercé quelques années le métier d’infirmière, elle se forme à l’expression théâtrale pendant deux ans auprès de la compagnie La Première Seconde ainsi qu’au chant et à l’ergonomie vocale avec Eveline Causse, compositeur interprète et professeur de chant. Elle donne ensuite des formations auprès d’enfants, d’adultes, dans le cadre de la formation professionnelle, passionnée de révéler à toute personne qu’elle est créatrice, capable de beauté et qu’elle a un rôle unique à jouer dans la société. En 2004, elle rejoint Elisabeth Toulet et Francisco Marques dans l’animation de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants et participe à la création de spectacles d’enfants en Belgique, en France, en Algérie, en Italie, au Portugal, au Mexique et en Angola. Elle vit aujourd’hui près de Toulouse et travaille avec l’Association Domino qui a créé une Hospitalité de la Beauté, lieu d’accueil et d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

Christine SAILLET

Co-fondatrice, formatrice France et international. Association Domino.

Après plusieurs expériences d’animation auprès d’ enfants dans le scoutisme et l’éducation populaire, Sylvie poursuit sa formation à l’animation socio-culturelle en y incluant la pratique de l’expression
théâtrale. Elle succède à Elisabeth Toulet à partir de 1990 dans l’animation du Festival des Jeunes Années, festival de théâtre pour enfants dans la région Grand Est. Elle mène au Québec différents projets culturels, notamment un spectacle réunissant des enfants amérindiens de la Côte Nord et de la ville de Québec dans le cadre des festivités du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Elle part ensuite au Chili où durant plusieurs années elle forme à l’expression théâtrale des enfants d’un quartier de grande précarité. Elle rejoint en France le Café des Arts de Grenoble, centre artistique dédié à la musique et au théâtre. Elle y anime des ateliers Premiers pas sur scène en partenariat avec l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants et des expositions avec l’Association Constellation.

Sylvie MAHIEU

Formatrice théâtrale, Café des arts de Grenoble

Elie fait ses premiers pas sur scène à 10 ans à l’Académie internationale de Théâtre pour enfants. Après un BAC en arts appliqués où il apprend les fondamentaux des techniques d’arts visuel, il se forme au théâtre à l’Ecole Claude Mathieu, à Paris, puis en participant à la Troupe Ecole, formation théâtrale engagée par la compagnie La Première Seconde. Suite à un CAP d’un an en ébénisterie, il effectue un service civique au sein des Ateliers des Forges de Perreuil où il devient salarié de l’entreprise Profil’Scène. Il mène en parallèle un travail avec des enfants de la région, par le biais de stages Premiers pas sur scène, ainsi que des temps d’initiation et d’éveil au travail du bois. Elie anime les Académies d’été depuis 2016. Il a été élu au CA de l’Académie en 2023.

Elie CORM

Formateur théâtral, animateur BAFA. Ateliers des Forges.

À la suite d’une enfance proche des chevaux, notamment par le biais du spectacle équestre, et de la pratique du théâtre amateur, Clémentine commence à étudier à Sciences Po Strasbourg après avoir obtenu son baccalauréat littéraire. Lors de sa troisième année, elle effectue notamment un stage au Chili dans une association mêlant des personnes de milieux sociaux différents à l’occasion de cours et de spectacles de théâtre professionnel, amateur et d’expression populaire. Le théâtre comme la littérature et les arts visuels ne sont jamais bien loin lors de son cursus, c’est ainsi qu’elle obtient un master de Politique et gestion de la culture en 2020 à la suite de l’écriture d’un mémoire sur l’éducation artistique et culturelle. Passionnée par la poésie, elle travaille aujourd’hui au Tournefou, un lieu de vie artistique et culturelle dédié aux arts visuels et à l’écriture où l’expression théâtrale tient une place particulière. Elle y anime notamment des ateliers pour enfants et adolescents. Elle participe également au Camp théâtre pour adolescents à la Maison-Théâtre de Machy.

Clémentine DUBOIS

Formatrice théâtrale, association Tournefou.

Elle commence le théâtre à l’âge de 5 ans et ne quittera plus le monde du spectacle. Elle fait ses premières régies et créations lumières à 14 ans et mène dès 17 ans un cours de théâtre hebdomadaire pour enfants. Après un bac S, elle travaille comme régisseur dans de nombreux théâtres et évènements lyonnais.

En 2021, elle suit une formation de six mois au sein de la compagnie La Première Seconde qui lui permet d’approfondir le travail théâtral à travers la mise en scène, l’écriture et le jeu et de devenir formatrice
théâtrale pour enfants au sein de l’Académie.

Rachel VAILLANT

Régisseur lumière, formatrice théâtrale