Qui sommes-nous ?
Naissance de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants
À l’origine
Elisabeth Toulet, jeune professeure de lettres confrontée à la quête existentielle de ses élèves adolescents, rencontre à Avignon les comédiens de la Compagnie La Première Seconde : avec eux, elle fait l’expérience sur le plateau d’une authentique expression de soi, jamais vécue durant ses études, dont elle devine la portée éducative. Ainsi naît en 1982 dans l’Aube le Festival des Jeunes Années qui durant dix ans fait monter quelques centaines d’enfants sur les planches.
Un film est réalisé dans ce cadre : « L’Avenir de l’homme dans les yeux d’un enfant, Tshil Nuitsheuakan », tourné en 1985 et 1986 en France et au Québec avec 400 enfants amérindiens, québécois et français, en co-production avec la communauté amérindienne montagnaise de Pessiamit (Québec) ; le film est présenté à l’Unesco, il est diffusé par France 3 et plusieurs chaînes de télévision dans le monde. Cette coopération interculturelle remarquable qui a laissé des traces ineffaçables chez tous les participants est à l’origine de la création de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants.

Une formation théâtrale à la hauteur des aspirations des enfants
En effet, cette aventure partagée avec les enfants fait apparaître le besoin de leur offrir une formation théâtrale à la hauteur de leurs aspirations. Les enfants ne sont pas infantiles et le théâtre, pour être formateur, doit être vraiment du théâtre.
Cette exigence de qualité explique la création de l’Académie d’été : un grand stage de création théâtrale, animé par des comédiens et formateurs professionnels, ouvert à des enfants de 8 à 12 ans ayant fait leurs premiers pas sur scène au préalable. Chaque été les enfants créent un spectacle d’une heure qu’ils jouent en public dans un théâtre : l’expérience a lieu pour eux en vraie grandeur, ils sont pris au sérieux et cela les stimule. Il ne s’agit pas d’une activité de loisir créatif mais d’une entrée dans le monde du théâtre et d’une aventure telle qu’ils ont besoin d’en vivre à cet âge.
Ce stage de création théâtrale a eu lieu chaque été depuis 1986 en France et en Belgique essentiellement. Depuis 2016 il se déroule en France, en Bourgogne au lieu-dit Les Ateliers des Forges où notre association a son siège social. L’équipe permanente pluridisciplinaire qui habite et anime ce site au service du spectacle vivant est partenaire de l’Académie. Elle organise des stages Premiers pas sur scène ainsi que des formations à l’Expression théâtrale pour adultes.


Une Académie internationale
La rencontre interculturelle enfantine vécue durant le tournage du film a donné une dimension internationale aux premières Académies d’été qui ont accueilli des enfants amérindiens, québécois, libanais, hongrois, suisses-italiens durant 10 ans. Entre 1997 et 2015 elles se sont déroulées en Belgique, au Domaine de Mozet, avec des enfants des deux pays : les spectacles étaient joués au théâtre de la Maison de la Culture de Namur, mis à notre disposition par la Ville de Namur.
Un partenariat avec le Mouvement de lutte contre l’exclusion ATD Quart Monde a permis d’y inscrire une mixité sociale qui demeure une constante.
L’association est aussi intervenue en Italie, en Algérie, au Mexique. En 2013 elle a réuni au Portugal une trentaine d’enfants belges, français, portugais et angolais qui ont créé un spectacle joué à Lisbonne en français et en portugais.
En 2009, Francisco Marques, co-fondateur de l’Académie, rencontre à Sâo Tomé l’association angolaise Globo Dikulu et initie avec elle en Angola un partenariat de formation d’enfants et de formateurs qui permet à l’association de s’ouvrir au continent africain.
L’association Académie internationale de Théâtre pour enfants, à but non lucratif, est agréée au titre de la Jeunesse et de l’Éducation populaire.


Notre projet éducatif
Les enfants ont soif de beauté, de justice, de vérité.
Le théâtre remplit sa mission s’il les aide à répondre à ces aspirations.
Éduquer au XXIe siècle
La pédagogie de l’Académie hérite des grands apports de l’Éducation nouvelle au début du XXe, de l’attention nouvelle à la psychologie enfantine qui s’est développée tout au long du siècle, enrichie par les découvertes des neuro-sciences. Elle partage les objectifs nouveaux donnés à l’éducation du XXIe siècle par l’Unesco : enseigner « le savoir vivre ensemble » et par Edgar Morin : enseigner « la compréhension mutuelle entre lointains et entre proches ».
Toutes ces voix nous disent qu’être humain est le savoir essentiel dont il faut commencer l’apprentissage dès l’enfance.

Le théâtre, un chemin vers soi et vers l’autre
La scène permet d’exprimer l’émotion, de la retrouver en nous comme manifestation de notre humanité. L’expression de l’émotion est le terme d’un mouvement qui naît au dedans de soi pour aller vers un autre. Même si elle obéit à des lois précises, cette démarche n’est pas une technique. Elle ne se réalise véritablement que dans la relation, on peut dire qu’elle est un don de soi. Elle n’est pas spontanée, elle nécessite un apprentissage qui est aussi bénéfique pour la vie que sur scène. Cette ouverture intérieure est à la portée de tous les enfants : ils en font l’expérience dès les stages Premiers pas sur scène qui préparent à l’Académie d’été.

Tous les enfants sont artistes
Les petits enfants expriment spontanément une étonnante sensibilité au beau. Mais cet instinct esthétique, s’il n’est pas cultivé avec autant de soin que les autres facultés, peut s’éteindre lorsque l’enfant grandit.
Tous les enfants sont artistes : cela veut dire qu’ils sont tous sensibles à la beauté même s’ils ne doivent pas tous devenir comédiens, peintres ou musiciens. L’Académie cultive cette sensibilité, elle apprend aux enfants à s’émerveiller devant la beauté de la nature, devant celle du travail humain, et au-delà des apparences devant la beauté de toute personne humaine. L’Académie veut réunir toutes les conditions pour que l’enfant apprenne à voir la beauté présente autour de lui et en lui et qu’il se découvre lui-même capable de beauté.


Une autorité bienveillante
La créativité n’est réservée ni à l’artiste ni au génie, elle existe en chacun de nous sous la forme d’un élan créatif qui nous donne « le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » (D.W. Winnicott). L’élan créatif connaît son pic vers dix ans et diminue à l’adolescence s’il n’est pas encouragé durant l’enfance par la pratique d’un art ou d’un artisanat : à condition toutefois que cette pratique s’exerce dans la confiance, dans le « jeu » où l’enfant se sent libre de prendre des risques, où il a le droit de se tromper. Cela demande aux adultes de ne jamais préférer le résultat à l’enfant lui-même. Il faut tenir les deux bouts : l’exigence artistique et la bienveillance.

Former des artistes heureux
Nous rencontrons dans nos stages des enfants qui montrent déjà un grand talent sur scène. Certains sont devenus comédiens professionnels : Olivier Martin Salvan, Sélène Assaf, Aurélien Zouki, Lise Quet, Corentin Boisset… Mais rares sont les parents qui se réjouissent d’avoir un enfant « artiste » : outre que l’art ne fait pas vivre son homme, ils redoutent que ce talent soit source de déséquilibre. « Il faut à un artiste un caractère bien trempé pour ne pas se détraquer moralement » écrit Etty Hillesum.

Dans nos stages, l’apprentissage artistique est inséparable de l’apprentissage de la relation. L’expérience menée depuis 1986 au sein de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants montre que le théâtre est une voie privilégiée pour apprendre à se comprendre et à comprendre les autres. Chaque enfant est unique, il a essentiellement besoin de se reconnaître comme tel ; cependant c’est en s’ouvrant aux autres qu’il découvre de plus en plus son unicité. L’Académie permet cet apprentissage de l’altérité qui est un chemin vers soi-même en même temps que vers l’autre. Elle va à contre courant de l’individualisme ambiant : c’est un tiers-lieu éducatif où grâce au théâtre, les enfants apprennent à tisser du commun.

Vivre une expérience heureuse du travail
Sur le plateau, l’enfant découvre que le vrai travail n’est pas une tâche rébarbative mais un don de soi qui enrichit celui qui donne autant que celui qui reçoit. Beaucoup d’enfants en grande difficulté scolaire ont découvert la joie de travailler à l’Académie. Peu de lieux permettent à l’enfant de faire cette expérience qui conduisait Théophile, 10 ans, à s’exclamer à la fin d’une Académie d’été : « Maman, je n’ai jamais été aussi heureux ! »

Les formateurs
L’équipe de création de l’Académie
Professeure de Lettres classiques à Paris, elle quitte très jeune l’Éducation nationale pour se consacrer au développement de l’éducation artistique dès l’enfance en commençant par des actions d’éveil au patrimoine au Château de Chambord et dans l’Aube où elle crée le Festival des Jeunes Années en 1982 avec le soutien de la compagnie La Première Seconde. Dans ce cadre elle co-produit un film avec la réserve amérindienne montagnaise de Pessamit au Québec, dont les 400 acteurs sont des enfants amérindiens, québécois et français : « L’Avenir de l’homme dans les yeux d’un enfant ». Elle crée l’Académie internationale de Théâtre pour enfants en 1986. Après vingt ans d’expérience auprès d’enfants de tous milieux sociaux dans plusieurs continents, elle mène une recherche-action sous l’égide de l’Université de Tours pour évaluer la pédagogie de l’Académie. Elle publie en 2015 La Beauté à la rencontre de l’éducation, Ed. L’Harmattan. Depuis 2018 elle est guide du patrimoine à la Maison du Visiteur à Vézelay (Bourgogne).
Elisabeth TOULET
Initiatrice de l’Académie,
présidente. Vézelay.
Francisco Marques, de nationalité protugaise, monte très jeune sur les planches. Après une formation initiale de CAP de mécanicien ajusteur puis un diplôme d’aide-soignant, il se forme au théâtre et à l’animation culturelle. Il s’engage en 1984 avec Elisabeth Toulet dans le tournage du film « L’Avenir de l’homme dans les yeux d’un enfant » et dès sa création dans l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants. En 2018 il entre dans la compagnie La Première Seconde.
Il met le théâtre au centre de sa pratique de formateur auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes de milieux sociaux très divers (enseignement supérieur, ATD quart-monde, centre de détention…). Il est l’initiateur des partenariats de l’Académie avec le Portugal et l’Angola depuis 2013.
Francisco MARQUES
Co-fondateur, formateur France
et international. Compagnie La Première Seconde.
Après avoir exercé quelques années le métier d’infirmière, elle se forme à l’expression théâtrale pendant deux ans auprès de la compagnie La Première Seconde ainsi qu’au chant et à l’ergonomie vocale avec Eveline Causse, compositeur interprète et professeur de chant. Elle donne ensuite des formations auprès d’enfants, d’adultes, dans le cadre de la formation professionnelle, passionnée de révéler à toute personne qu’elle est créatrice, capable de beauté et qu’elle a un rôle unique à jouer dans la société. En 2004, elle rejoint Elisabeth Toulet et Francisco Marques dans l’animation de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants et participe à la création de spectacles d’enfants en Belgique, en France, en Algérie, en Italie, au Portugal, au Mexique et en Angola. Elle vit aujourd’hui près de Toulouse et travaille avec l’Association Domino qui a créé une Hospitalité de la Beauté, lieu d’accueil et d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Christine SAILLET
Co-fondatrice, formatrice France et international. Association Domino.
Après une formation initiale en électromécanique et plusieurs années professionnelles dans l’industrie, Philippe, amateur d’art (peinture, musique, danse traditionnelle) se forme à l’animation socio-culturelle et rejoint le monde du spectacle.
Technicien en aménagement scénique au sein de l’entreprise Profil’scène, il devient le régisseur lumière de la compagnie La Première Seconde qui le met en contact en 1995 avec l’Académie internationale de Théâtre pour enfants. Grâce à lui, les spectacles de l’Académie d’été bénéficient de créations lumière de qualité professionnelle. Il anime également des ateliers de régie lumière avec des professionnels et des amateurs.
Philippe BOURGEAIS
Régisseur lumière, Compagnie La Première Seconde.
Comédienne au sein de la compagnie La Première Seconde depuis 1996, elle joue dans de nombreuses créations : Phèdre, L’Alouette, Amour et Colère d’après Calderon, Le Bastringue de Karl Valentin, La Première seconde, Peer Gynt…
Elle se forme au théâtre baroque avec Jean-Denis Monory. Membre de l’équipe artistique du Café des Arts à Grenoble elle y crée des solos poétiques et comiques : Madame de Sévigné, Histoires potagères, La Première gorgée de bière, Roland Devos…Depuis 2002, elle est formatrice à l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants pour laquelle elle choisit, adapte et écrit des scénarios de spectacle.
Marie-Aimée du HALGOUËT
Comédienne, Café des arts de Grenoble.
Après plusieurs expériences d’animation auprès d’ enfants dans le scoutisme et l’éducation populaire, Sylvie poursuit sa formation à l’animation socio-culturelle en y incluant la pratique de l’expression
théâtrale. Elle succède à Elisabeth Toulet à partir de 1990 dans l’animation du Festival des Jeunes Années, festival de théâtre pour enfants dans la région Grand Est. Elle mène au Québec différents projets culturels, notamment un spectacle réunissant des enfants amérindiens de la Côte Nord et de la ville de Québec dans le cadre des festivités du 400ème anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Elle part ensuite au Chili où durant plusieurs années elle forme à l’expression théâtrale des enfants d’un quartier de grande précarité. Elle rejoint en France le Café des Arts de Grenoble, centre artistique dédié à la musique et au théâtre. Elle y anime des ateliers Premiers pas sur scène en partenariat avec l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants et des expositions avec l’Association Constellation.
Sylvie MAHIEU
Formatrice théâtrale, Café des arts de Grenoble
Elie fait ses premiers pas sur scène à 10 ans à l’Académie internationale de Théâtre pour enfants. Après un BAC en arts appliqués où il apprend les fondamentaux des techniques d’arts visuel, il se forme au théâtre à l’Ecole Claude Mathieu, à Paris, puis en participant à la Troupe Ecole, formation théâtrale engagée par la compagnie La Première Seconde. Suite à un CAP d’un an en ébénisterie, il effectue un service civique au sein des Ateliers des Forges de Perreuil où il devient salarié de l’entreprise Profil’Scène. Il mène en parallèle un travail avec des enfants de la région, par le biais de stages Premiers pas sur scène, ainsi que des temps d’initiation et d’éveil au travail du bois. Elie anime les Académies d’été depuis 2016. Il a été élu au CA de l’Académie en 2023.
Elie CORM
Formateur théâtral, animateur BAFA. Ateliers des Forges.
Ils travaillent avec nous
Elle commence le théâtre à l’âge de 5 ans et ne quittera plus le monde du spectacle. Elle fait ses premières régies et créations lumières à 14 ans et mène dès 17 ans un cours de théâtre hebdomadaire pour enfants. Après un bac S, elle travaille comme régisseur dans de nombreux théâtres et évènements lyonnais.
En 2021, elle suit une formation de six mois au sein de la compagnie La Première Seconde qui lui permet d’approfondir le travail théâtral à travers la mise en scène, l’écriture et le jeu et de devenir formatrice théâtrale pour enfants au sein de l’Académie.
Rachel VAILLANT
Régisseur lumière, formatrice théâtrale
Eve fait ses premiers pas sur scène à onze ans à l’Académie internationale de Théâtre pour enfants. Parallèlement à ses études de sciences politiques , où elle se forme en particulier aux questions de politique environnementale, elle est animatrice bénévole dans divers contextes (Restos du coeur, congrès, entreprises…) et encadre régulièrement les Académies d’été comme animatrice BAFA. Ses passions : théâtre, musique, gymnastique, foot ball.
Eve CORM
Etudiante Sciences politiques, animatrice BAFA
Léo monte sur scène pendant son enfance dans des spectacles d’opéra avec le CREA à Aulnay-sous-Bois, puis à l’Opéra d’Aix-en-Provence et au Théâtre du Châtelet. Il se forme au théâtre à l’Ecole Claude Mathieu, explorant aussi la danse et le chant. Devenu comédien professionnel il débute au théâtre avec plusieurs compagnies dont La Première Seconde (Les Frères Karamazov, Harold et Maud, Un énorme besoin de l’autre…). Il est également acteur pour le petit écran, pour des clips, des court métrages et séries télé. C’est par la Compagnie La Première Seconde qu’il découvre en 2021 l’Académie internationale de Théâtre pour enfants où il est régulièrement invité comme metteur en scène: Mary Poppins, La Conquête de Nina, Le Petit Prince, Une fête inoubliable.
Léo POCHAT
Metteur en scène, comédien, danseur
Je suis venue à la musique par le violoncelle, poursuivant mon parcours jusqu’au Diplôme d’Études de violoncelle (DEM) validé au CRR de Paris en 2022. Parallèlement, animatrice de séjour de vacances l’été, j’aime le travail de groupe et l’apprentissage en collectif. Je me suis donc formée à la pédagogie musicale au Centre de Formation pour Musiciens Intervenants de Bretagne pour pouvoir accompagner tous types de publics dans la création musicale et le travail choral. J’interviens à l’Académie d’été depuis 2019 comme animatrice BAFA et depuis 2023 comme formatrice pour la partie musicale du spectacle : Le Petit Prince, Une fête inoubliable.
Alice IRACE
Musicienne pédagogue
Formée à la musique, à la danse et à la comédie musicale en parallèle de sa scolarité, Jeanne poursuit ses études à l’École Départementale de Théâtre d’Evry (EDT91) et joue sous la direction de Xavier Brière, Nicolas Struve, Anne Montfort ou encore Valérie Blanchon. Elle rejoint par la suite la compagnie Liria et joue aux côtés de Denis Lavant dans Le Rêve d’un Homme Ridicule, de F. Dostoïevski, Le festin pendant la Peste, de E. Pouchkine, La Parole rêvée des femmes, P’tit Jean le Géant, de S. Pitaqaj (Lauréat Artcena). Co-fondatrice de la compagnie Bardaplume, elle travaille à la création de spectacles alliant musique, travail corporel et théâtre, à destination d’un public varié, dans des lieux non dédiés à la diffusion de spectacles (Ephad, écoles primaires, espace public…). Elle crée le spectacle jeune public La Marchande de sons, d’après Sacré Silence, de P. Dorin. Elle est intervenante artistique auprès d’enfants au sein de la compagnie Soy Création, dirigée par Justine Heynnemann et auprès de lycéens en spécialité théâtre en partenariat avec la Scène Nationale d’Evry.
Jeanne GUILLON VERNE
Comédienne, metteur en scène
À la suite d’une enfance proche des chevaux, notamment par le biais du spectacle équestre, et de la pratique du théâtre amateur, Clémentine commence à étudier à Sciences Po Strasbourg après avoir obtenu son baccalauréat littéraire. Lors de sa troisième année, elle effectue notamment un stage au Chili dans une association mêlant des personnes de milieux sociaux différents à l’occasion de cours et de spectacles de théâtre professionnel, amateur et d’expression populaire. Le théâtre comme la littérature et les arts visuels ne sont jamais bien loin lors de son cursus, c’est ainsi qu’elle obtient un master de Politique et gestion de la culture en 2020 à la suite de l’écriture d’un mémoire sur l’éducation artistique et culturelle. Passionnée par la poésie, elle travaille aujourd’hui au Tournefou, un lieu de vie artistique et culturelle dédié aux arts visuels et à l’écriture où l’expression théâtrale tient une place particulière. Elle y anime notamment des ateliers pour enfants et adolescents. Elle participe également au Camp théâtre pour adolescents à la Maison-Théâtre de Machy.
Clémentine DUBOIS
Formatrice théâtrale, association Tournefou.
Partenaires formation







Partenaires institutionnels




