Académie d’Été
Stage de création théâtrale 8-12 ans
en Bourgogne, France
L’Académie d’été propose
aux enfants qui ont suivi un stage Premiers pas sur scène
l’aventure d’une création théâtrale et d’une vie de troupe.
Une entrée dans le monde du théâtre
Chaque été depuis 1986, l’Académie d’été accueille vingt à vingt-cinq filles et garçons de 8 à 12 ans qui aiment le théâtre pour créer ensemble un spectacle dans des conditions professionnelles adaptées à leur âge. Chaque enfant incarne un ou plusieurs personnages d’une histoire mise en scène et scénographiée pour être jouée dans un vrai théâtre à l’issue du séjour.
La présence d’une équipe de mise en scène expérimentée est importante : les enfants se sentent pris au sérieux et cela les stimule. Le stage de création théâtrale 8-12 ans de l’Académie d’été leur propose davantage qu’une activité de loisir créatif, elle s’apparente à l’apprentissage : les enfants s’initient au contact de gens de métier.

Jouer en public
Les stages d’expression préparatoires à l’Académie d’été sont conclus par des petites formes de 20mn environ, on ne peut pas faire plus en quelques jours. En revanche les deux semaines de l’Académie d’été permettent de créer un spectacle d’une heure environ. La rencontre avec le public fait partie de l’expérience théâtrale. Elle mobilise les enfants en donnant à leur apprentissage les dimensions d’un travail en vraie grandeur, elle les responsabilise et récompense leurs efforts. Les représentations auxquelles les familles sont invitées sont ouvertes à tout public, elles témoignent d’une qualité de jeu que remarquent tous les spectateurs.
Chaque année le thème du stage de création théâtrale est différent, demandant aux formateurs un travail préalable d’écriture et/ou d’adaptation, de mise en scène, lumières et scénogaphie. Le point focal du spectacle est toujours la qualité du jeu des enfants. Accessoires, costumes et décors lui sont ordonnés.


Les derniers spectacles en image
Une fête inoubliable, d’après G. Soublin, 2024
Une fête inoubliable, d’après G. Soublin, 2024
Une fête inoubliable, d’après G. Soublin, 2024
Une fête inoubliable, d’après G. Soublin, 2024
Une fête inoubliable, d’après G. Soublin, 2024
Le Petit Prince, d’après Antoine de Saint-Exupéry, 2023
Le Petit Prince, d’après Antoine de Saint-Exupéry, 2023
Le Petit Prince, d’après Antoine de Saint-Exupéry, 2023
La conquête de Nina, de Sophie Agapi, 2022
La conquête de Nina, de Sophie Agapi, 2022
La conquête de Nina, de Sophie Agapi, 2022
Le personnage, ce grand éducateur de l’enfant
Le personnage de théâtre est un autre. Il résiste à tout tentative d’appropriation. Il fait éprouver la joie et la difficulté de la rencontre. Paradoxalement, le personnage de théâtre apprend à l’enfant à être vrai : il l’amène en douceur et presque à son insu à laisser tomber les personnages qu’il se donne dans la vie pour mieux se connaître, pour passer du paraître à l’être.
Les enfants portent en eux toute la palette des sentiments humains. Il ne s’agit pas pour autant de les faire plonger dans les complexités psychologiques d’un personnage de théâtre écrit pour un adulte mais de choisir pour eux des personnages archétypes de l’humanité, porteurs de sentiments universels auxquels ils sont capables de compatir.

Créer ensemble
On nous demande souvent quelle est la part de création des enfants dans un stage de création théâtrale 8-12 ans, s’ils écrivent eux-mêmes les spectacles, si nous les faisons « improviser ». Nous n’aurions pas le temps de créer un spectacle en deux semaines si le scénario, les intentions de mise en scène et la scénographie n’étaient pas préparés en amont.
C’est grâce à ce travail préalable de l’équipe de mise en scène que les enfants ont le temps d’« improviser » leur personnage.
Cela n’empêche pas que le spectacle soit l’œuvre des enfants, en fait il est le fruit d’une création commune entre des adultes et des enfants.


Paroles d’enfants
« L’émotion, ça vient pas comme ça, faut travailler pour la trouver. »
Bérénice
« Avec mon personnage j’ai appris plusieurs caractères en moi que j’avais pas du tout découverts. »
Christia
« Mon aventure à l’Académie a été extraordinaire. Elle m’a appris à avoir confiance en moi et à se serrer les coudes les uns les autres. Et puis j’ai eu des amis sur qui on peut compter, des grandes personnes avec qui on peut parler librement. »
Séphora
« A l'Académie, les adultes nous aident à être gentils les uns avec les autres. »
Bérénice
« Le personnage c’est comme un fantôme. Le fantôme est venu à moi... Au début du spectacle j’ai eu des frissons, et puis le personnage est venu... il a fait son travail, moi j’ai fait le mien... Je laisse mon corps être envahi par le personnage. »
Jeff
« La nouvelle prof de théâtre nous fait travailler le personnage mais c’est pas comme à l’Académie : vous, vous nous faites travailler sur notre personnage et en même temps sur nous. »
Enfel
Une vie de troupe
Le séjour est en pension complète : vivre ensemble et créer un spectacle sont tout un. Repas, jeux, veillées sont aussi importants que le travail sur scène. Tout sert à l’apprentissage de la confiance et de la relation. Cette vie de troupe apporte aux enfants l’espace sécurisant, joyeux et sain dont ils ont besoin pour oser se risquer sur scène. L’Académie d’été est une école de vie pour les enfants
et pour les adultes qui les encadrent. Il n’y a pas de règlement mais une règle du jeu valable pour tous qui est déjà celle des stages Premiers pas sur scène : « Ici, on ne se moque pas ».
Deux équipes se relaient auprès des enfants lors du stage de création théâtrale : trois formateurs les font travailler sur scène cinq à six heures par jour, quatre animateurs préparent jeux et veillées, veillent au repos et aux besoins de chacun. Il y a toujours ainsi un adulte disponible aux enfants. Les repas sont pris tous ensemble et chaque matin adultes et enfants se retrouvent avant de commencer la journée. Les cercles de parole réunissent aussi tout le monde aux moments les plus importants du séjour.
Chaque Académie d’été nécessite la création d’une communauté éducative et artistique. Il s’agit à chaque fois de réussir l’alliance entre ces missions différentes. Pour l’enfant, cet « esprit absorbant » selon Maria Montessory, l’adulte est un modèle irremplaçable.
Être créateurs ensemble, dans une complicité et une bienveillance mutuelle est la condition première pour donner envie aux enfants de l’être à leur tour.


Un cadre privilégié en Bourgogne
Depuis 2016, le stage de création théâtrale 8-12 ans se déroule à la campagne en Bourgogne du sud, près du canal du centre, au lieu-dit Les Ateliers des Forges, Ce site dispose d’un petit théâtre équipé d’un grand plateau, de salles de travail, d’un kiosque à musique, d’un atelier de création de décors. Le grand parc du domaine fait
le bonheur des enfants qui peuvent y jouer en toute liberté.
Nous sommes le seul groupe à y résider durant notre séjour.
L’équipe permanente pluridisciplinaire qui habite et anime le lieu est partenaire de l’Académie. Elle organise des stages Premiers pas sur scène ainsi que des formations à l’Expression théâtrale pour adultes. Tout sert notre projet éducatif dans ce tiers lieu au service du spectacle vivant qui accueille aussi le siège social de notre association.


Paroles d’experts
Danièle Fouache, fondatrice du programme Dix mois d'Ecole et d’Opéra à l’Opéra de Paris
Je vois souvent des représentations d'enfants mais j'ai rarement vu un spectacle qui soit à la hauteur de ce que vous avez montré. La mise en scène et la direction d'acteur me paraissent d'une grande « justesse » par rapport aux enfants qui ne sont jamais formatés ; non seulement ils ont une tenue remarquable sur scène mais on les sent aussi heureux de jouer, en quelque sorte on les sent respirer. Ce spectacle intelligent rassemble à la fois de la beauté, de la poésie, de l'humour et de l'élégance, ce qui à notre époque devient de plus en plus rare.
Sélène Assaf, comédienne
Aujourd’hui comédienne professionnelle, je me souviens de mes débuts au théâtre à l’Académie internationale, à l’époque en Belgique. J’ai eu la chance d’en faire partie cinq étés de suite, en tant qu’apprentie au théâtre ou en régie. Je dis « chance » car cette expérience a été très enrichissante, de par la rencontre de mes camarades et le mélange de nos différents parcours de vie, mais surtout par le professionnalisme des intervenants et du cadre donné. Dans une ambiance toujours très joviale et agréable, nous avons toujours été pris, nous, enfants, au sérieux. Nous faisions du théâtre et nous travaillions, avions des cours de corps en mouvement, de prise de parole, de diction, de dramaturgie, d’incarnation, de jeu d’acteur pur. J’ai découvert toutes les facettes de cet art et le goût du travail en groupe, du travail sur soi dans un but plus grand que soi, la création collective d’un spectacle, d’un projet où toutes les individualités comptent.
Cela ne m’a jamais plus quittée. Je mesure aujourd’hui, de par mon métier de comédienne et avec le recul, à quel point l’Académie a été cruciale dans mon apprentissage du monde, des autres et de l’art du théâtre. Sans le savoir à l‘époque, ma vie professionnelle commençait
déjà.
Sophie de Moustier, auteure de La Conquête de Nina, créée en août 2022
J’ai eu la chance d'assister en août 2022 à la représentation de « La Conquête de Nina » à la salle Jean Genet de Couches. Un moment émouvant. J’ai été frappée par la qualité du spectacle, une mise en scène magnifique fidèle à l'univers poétique du texte avec une interprétation créative, drôle et intelligente, valorisant chaque enfant. Sophie de Moustier, auteure de La Conquête de Nina, créée en août 2022.
Je mesure le travail et l’investissement de l'équipe pour monter en si peu de temps le spectacle. Voilà en quelques mots ce que je retiens de cette représentation : beauté, simplicité, profondeur, humour, authenticité... Un vrai voyage hors du temps. J’ai aussi appris que les enfants de l’Académie avaient fait la répétition générale devant des personnes âgées résidant dans la maison de retraite située à proximité. J’étais ravie de cette démarche, au cœur du projet de « La Conquête de Nina » qui souhaite rendre hommage à nos aînés et favoriser les échanges entre générations. Je ne peux que féliciter l’Académie qui œuvre avec autant de professionnalisme auprès des enfants. Je pense qu’ils se souviendront à vie de cette expérience artistique et humaine... comme moi d’ailleurs en tant que spectatrice et auteure.