Les autres formations
Camp théâtre 14-18 ans
L’Académie internationale de Théâtre pour enfants accueille les enfants jusqu’à 12 /13 ans.
Pour les adolescents, nous vous conseillons le camp théâtre animé chaque été près de Lyon par la compagnie La Première Seconde qui propose aux adolescents de 14 à 18 ans la même démarche d’expression que l’Académie internationale de Théâtre pour enfants.

Stages pratiques BAFA et BAFD
L’Académie d’été est un terrain de stage pratique idéal pour les jeunes en cursus BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de séjour).
Le stage dure 3 semaines : il commence quelques jours avant l’accueil des enfants et s’achève par une journée de rangement et de bilan après leur départ.
Stage BAFA : le(s) stagiaire(s) intègre l’équipe d’animation du séjour qui prend en charge tous les moments où les enfants ne sont pas en atelier : jeux, veillées, repos. Ce rôle est aussi important que celui des formateurs. Ils forment avec eux une seule équipe éducative.
Stage BAFD : le (la) stagiaire effectue son stage comme adjoint auprès du directeur de séjour qu’il seconde sur tous les aspects de sa charge.


Témoignages de jeunes stagiaires
« Dans un premier temps en tant qu'enfant, puis quelques années plus tard en tant que membre de l'équipe d'animation, je découvre d'année en année, l'importance de faire partie d'un corps. Dans une vie partagée avec d'autres durant deux semaines. Accorder toute son importance à chacun, enfant comme adulte, pour mieux se laisser surprendre, se reconnaître. »
Elie
« J'ai vécu plusieurs académies d'été en tant qu'animatrice et musicienne intervenante. Chaque été, c'est une nouvelle aventure riche en rencontres, en création, et en émotions. L'Académie, c'est aussi avoir deux semaines rien que pour nous, puis deux représentations pour embarquer le public dans notre univers à la fin du séjour ! Je suis ravie de participer à cette aventure en y apportant jeux, chansons, musiques, et bonne humeur ! »
Alice
« Ce qui m’a le plus touchée dans la manière dont se vit le théâtre à l’Académie, c’est cette façon d’écouter le regard de l’autre, avec la nécessité de construire ensemble dans un même rythme, une même pulsation. »
Chantal
« Les heures où les enfants sont au théâtre laissent le temps de préparer des activités de qualité, tout en pouvant dormir la nuit ! L’entente entre formateurs et animateurs permet de proposer des animations riches, diversifiées et théâtrales. Grâce au nombre assez réduit d’enfants on peut tisser des liens avec eux et leur transmettre l’importance de la bienveillance, du respect, de l’écoute et de la tolérance les uns avec les autres et avec nous. »
Eve
Enrichir votre pédagogie de l’expression théâtrale
Pour comédiens, enseignants, animateurs, éducateurs…
Le théâtre est formateur à certaines conditions. Il est aussi difficile d’y initier les enfants que de leur enseigner les maths ou la grammaire. Autant que les disciplines scolaires, l’apprentissage d’un langage artistique demande une pédagogie appropriée.
La pédagogie de l’expression théâtrale de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants a fait ses preuves auprès d’enfants de 8 à 12 ans de tous milieux en France et dans d’autres pays et continents depuis 40 ans. La qualité de nos spectacles interpelle des artistes, enseignants ou animateurs qui travaillent auprès d’enfants. De notre côté, nous désirons communiquer notre expérience afin qu’un grand nombre d’enfants puisse en bénéficier en France et ailleurs.
Pour répondre à ces attentes nous proposons aujourd’hui un parcours personnalisé de formation en trois étapes :
- Vous former à l’expression théâtrale
- Découvrir notre pédagogie de l’expression théâtrale sur le terrain
- Être accompagné dans votre mise en situation auprès d’enfant


Déroulement de la formation
Un parcours en trois étapes personnalisé selon vos besoins et votre disponibilité

Deux stages que vous pouvez suivre dans l’ordre qui vous convient

Ensuite nous accompagnons votre mise en situation dans un atelier théâtre pour enfant
1. VOUS FORMER À L'EXPRESSION THÉÂTRALE : 2 jours sur scène avec la Compagnie La Première Seconde
Toute expression artistique est un don de soi au monde, ainsi le pensait Jacques Copeau : « Le tout du comédien est de se donner ».
Chercher la source des émotions en soi, les vivre, les exprimer et non les imiter, à travers le regard, le geste, la voix : cet apprentissage de l’expression est un préalable indispensable au travail théâtral proprement dit. Il fait découvrir aux enfants ce qu’est la présence en scène, qualité essentielle du comédien et rend possible leur interprétation d’un texte et d’un personnage.
Cette approche du théâtre a été élaborée par la Compagnie La Première Seconde, notre partenaire depuis l’origine, pour la formation de comédiens professionnels et amateurs. Ces stages sont proposés aussi aux Ateliers des Forges.
2. NOTRE PÉDAGOGIE DE L'EXPRESSION THÉATRÂLE SUR LE TERRAIN : 5 jours dans le cadre d’une Académie d’été (août en Bourgogne)
Ce stage très vivant vous propose une immersion dans une Académie d’été. Notre pédagogie de l’expression théâtrale combine des ateliers d’expression théâtrale, l’observation du travail des enfants en atelier et de leur progression jusqu’au spectacle, le partage de vos expériences pédagogiques et de notre charte éducative et artistique. Il a lieu durant la deuxième semaine des Académies d’été, en août en Bourgogne (France). Sous réserve en 2025.
3. VOTRE MISE EN SITUATION AVEC DES ENFANTS : Pour passer à la pratique auprès des enfants, deux possibilités…
- Vous secondez un de nos formateurs à l’occasion d’un stage Premiers pas sur scène.
- Nous vous accompagnons dans votre structure (établissement scolaire, centre d’animation, club théâtre…) selon une fréquence et une durée à déterminer avec vous.
Opportunité de la formation
Notre proposition s’appuie sur 40 ans d’expérience
Une urgence : valoriser l’expression de l’enfant
Partout nous pouvons constater que l’expression de l’enfant, placée au cœur des pédagogies de l’Éducation nouvelle en Europe il y a un siècle, est trop peu valorisée aujourd’hui.
En revanche, nous avons pu vérifier que tous les enfants ont soif et besoin d’offrir au monde la singularité qu’ils portent à l’intime d’eux-mêmes. Mis réellement en situation d’expression, ils s’en trouvent grandis et heureux. Nous avons aussi constaté que le texte théâtral n’est pas vraiment à leur portée avant la puberté ; du moins doit-il être choisi et travaillé en amont pour qu’ils puissent, non seulement le mémoriser, mais aussi lui donner vie, l’interpréter.
Une clef pour entrer dans le langage théâtral
Pour faire entrer les enfants dans le jeu théâtral, nous proposons donc la porte de l’expression à travers notre pédagogie de l’expression théâtrale . Dans son sens premier, exprimer signifie « presser hors de, extraire quelque chose de l’intérieur ». L’expression diffère radicalement de l’imitation, du « faire semblant ». C’est pourquoi avant de participer à une Académie d’été nous recommandons aux enfants de suivre un stage Premiers pas sur scène.
Le spectacle Hello Mister Chaplin créé lors de l’Académie d’été 2007 est un bon exemple des résultats de ce travail.


Une expérience reconnue
Notre pédagogie de l’expression théâtrale a fait l’objet, par Elisabeth Toulet, d’une évaluation menée sous l’égide de l’Université des Sciences de l’Éducation de Tours et d’une publication « La Beauté à la rencontre de l’éducation » (Ed. L’Harmattan, Paris, 2015).
Une pédagogie de l’expression théâtrale éprouvée auprès d’enfants connaissant la précarité
Cette réflexion sur l’apport indispensable de la beauté à l’éducation s’appuie sur le témoignage d’enfants du centre de promotion familiale ATD Quart monde à Noisy-le-Grand (93). Vingt ans de partenariat avec le mouvement international de lutte contre l’exclusion ATD Quart Monde, nous ont permis de préciser les conditions dans lesquelles cette démarche pédagogique est formatrice pour des enfants connaissant la précarité, en France et dans d’autres pays.


Témoignages de professionnels
Claire J., enseignante
Jeune enseignante en Lettres, j’ai suivi une formation à l’expression théâtrale dans mon établissement scolaire avec deux formateurs de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants. Nous avions monté des Fables de La Fontaine : j’ai réalisé que la découverte de la littérature ne pouvait se faire uniquement sur le plan intellectuel mais qu’il fallait lui donner chair. Il y avait bien sûr le travail de mémorisation mais aussi le travail sur l’expression, la diction et l’émotion. Plus tard, j’ai effectué un stage Expression et Pédagogie lors d’une Académie d’été en Belgique. L’équipe montait alors L’Odyssée d’Homère, j’ai été marquée par l’exigence du travail demandé aux enfants : au théâtre, on ne peut pas tricher ; j’ai pu voir aussi que la condition de la réussite était liée à l’esprit de troupe : c’est un bel apprentissage de l’authenticité, une belle école de la vie. Quelques années plus tard, j’ai proposé à trois de mes enfants de participer à l’Académie d’été. Ce fut une expérience fondatrice. Leur frère aîné a pu aussi y participer dans l’équipe d’encadrement.
Pauline D., professeure des écoles
Cette semaine de théâtre, renouvelée chaque année pour les élèves du CE1 au CM2, est une parenthèse dans leur vie d’écolier. Elle les conduit à laisser tomber la blouse pour revêtir le noir, couleur du spectacle et révélateur d’émotions ! C’est aussi l’occasion, pour nous maîtresses et éducatrices, d’aider nos élèves à grandir et se construire autrement. Ils ont ainsi accepté de se laisser emmener sur un terrain peu familier et nous les remercions pour la confiance qu’ils nous ont accordée... les fruits sont nombreux ; à commencer par le développement de l’authenticité, la concentration et la patience ! En effet ... faire du théâtre, n’est pas faire de la comédie... il faut apprendre à « exprimer », entendez par là « faire sortir de soi » une émotion et non jouer de manière exagérée... car, oui... tout l’enjeu est là : exprimer pour transmettre une émotion juste au public. Et vous pouvez nous croire, c’est un vrai travail sur soi... il faut aussi apprendre à rechercher l’harmonie dans les mouvements du corps, des corps... sans oublier l’exercice de la diction permettant aux mots de servir l’émotion.
Les acquis de la formation
Transmettre aux enfants les qualités essentielles qui transformeront vos spectacles
- La présence en scène
- L’expression authentique des émotion
- L’imagination corporelle
- La faculté d’habiter les mots, les gestes et de les amplifier pour passer la rampe
Faire du théâtre une école de vie grâce
- À l’écoute
- Au regard de bienveillance
- À la confiance a priori
Créer des petites formes théâtrales (15 à 30 mn)
qui pourront être données devant un public de proches : élèves d’une autre classe, familles…
Créer des spectacles
Pour créer un plus long spectacle, joué devant un large public, nous conseillons aux enseignants, animateurs, éducateurs de faire appel à un comédien ou un metteur en scène. Dans ce cas, votre formation vous rendra capable de collaborer activement avec lui plutôt que d’assister à son intervention.