Stages théâtre 8-12 ans
Premiers pas sur scène en France et en Belgique
Pour savoir si on aime le théâtre, il faut essayer !
Des stages théâtre 8-12 ans en France et en Belgique
Les stages durent 3 à 5 jours. Ils rassemblent en moyenne une douzaine d’enfants de 8 à 12 ans. Ils sont organisés avec nos partenaires éducatifs en France et en Belgique. A la fin des stages théâtre 8-12 ans, les enfants présentent leur travail sur scène à leurs familles : moment de partage important ! Un stage Premiers pas sur scène peut être suivi deux fois par votre enfant.

« À l’Académie on me demande toujours de partir de moi ! »
Lucie, 10 ans
Avant de lui faire travailler un texte, nous apprenons à l’enfant à chercher en lui les émotions : joie, émerveillement, tristesse, colère… En effet, spontanément il a tendance à faire semblant sur scène, à imiter les sentiments de l’extérieur par des mimiques.
Mais l’expression artistique diffère radicalement de l’imitation.
Dès 8 ans, l’enfant comprend la différence entre ces deux manières d’être et préfère de loin la première car elle lui demande d’être créateur. Le formateur ne fait pas à sa place, sur la scène c’est l’enfant qui est acteur.
Cette expérience à la fois simple et exigeante est à la portée de tous les enfants. Elle leur apporte une chose essentielle non seulement au théâtre mais dans la vie : entrer en relation avec soi-même et avec les autres, communiquer avec le monde.



Paroles d’enfants
« Le théâtre c’est travailler et jouer en même temps, c’est ça que j’aime ! »
Fanny
« Faut pas faire le guignol, faut être soi-même quand on fait une émotion parce que sinon c’est pas vrai et le public, ça se voit. »
Bérénice
« Avant de rentrer sur scène, j’ai le trac. Et quand je suis sur scène, j’oublie toute ma peur ! »
Alix
« La chose la plus importante au théâtre, c’est qu’on s’entende bien dans le groupe. Sinon, on ne peut pas travailler. »
Christia
« Je veux dire à tous les enfants qu’ils fassent l’expérience de l’expression artistique parce qu’elle est une espérance pour leur vie et une espérance pour mon pays, le Liban. »
Saria, libanaise
La scène met l’enfant en lumière
La salle du stage est équipée de projecteurs de théâtre et de rideaux noirs. L’espace ainsi délimité par la lumière est celui où l’on entre pour “jouer”.
Cette théâtralisation de l’espace valorise l’enfant qui est sur scène : ceux qui le regardent attendent quelque chose de lui. C’est le moment de faire confiance à ce qu’il porte en lui et d’oser l’exprimer.

Une règle d’or
Mais il peut se sentir impressionné, intimidé par cette entrée en scène. Pour s’exprimer sans crainte il doit pouvoir faire complètement confiance à ceux qui le regardent.
Les formateurs inscrivent ce climat entre les enfants par leur propre bienveillance et rappellent aussi souvent que nécessaire la règle d’or de l’Académie internationale de Théâtre pour enfants :
“ Ici, on ne se moque pas !”

Tous les enfants sont artistes
Les dernières années de l’enfance, 8 à 12 ans, sont capitales : l’enfant s’ouvre alors d’une façon extraordinaire à ce qui l’entoure.
Il est prêt à se risquer hors de sa famille pour découvrir le monde. Tout ce qui sera semé en lui à ce moment portera du fruit. Ces années sont essentielles pour développer sa sensibilité artistique. Si elle n’est pas encouragée, cette sensibilité au beau manifeste chez tous les petis enfants diminuera au profit des facultés d’abstraction qui apparaissent vers 7/8 ans, à « l’âge de raison ».

Après un stage Premiers pas sur scène, l’Académie d’été

Juillet - août en France : deux semaines pour créer un spectacle, une expérience inoubliable !
L’Académie d’été est la suite des stages théâtre 8-12 ans, une aventure exceptionnelle à la hauteur des rêves de l’enfant.
Elle le prépare à entrer dans l’adolescence en l’aidant à se connaître, à gagner en confiance, à entrer en relation.
Tous les enfants ne sont pas appelés à devenir comédiens mais tous goûteront la joie d’oser, d’improviser, de créer, de partager.



Paroles de parents
« Notre fils a été très changé après le stage d’expression : il était très distrait, il passait d’une chose à l’autre. Après ce stage il était comme un bateau qui avait une quille, très apaisé, plus profond »
« Pauline a vécu bien plus qu’un stage, c’est aussi une véritable et belle expérience de vie. Un lieu où chacun a pu être reconnu avec ce qu’il a de meilleur en lui, de meilleur à partager et à découvrir chez l’autre. Nous avons retrouvée notre fille grandie, épanouie, sereine. »
« Mon fils, renfermé, est devenu plus ouvert aux autres, il essaye de chercher le contact avec les autres. Jusqu’ici il ne donnait que des réponses courtes (oui-non), maintenant il essaye de mener une conversation avec d’autres. »
« Séraphin a pu s’exprimer et vous l’avez regardé positivement. Maintenant il a confiance en lui. Il a commencé avec joie des cours de solfège et de guitare. Il a participé à un concours de nouvelles : il s’est inspiré de l’Inde qu’il a découverte en jouant Le Livre de la Jungle et sa petite nouvelle a été publiée ! »