You are currently viewing Café Enfance

Café Enfance

Le Réseau Enfance avec l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants et l’association Constellation propose :

Thème

« Eduquer quelqu’un, c’est lui apprendre à faire avec la résistance des choses et des êtres. »
Quel peut être l’apport du travail artistique dans cet apprentissage ?

Invitation

L’idée nous vient des “cafés philos” ou l’on se retrouve l’espace de deux heures autour d’un verre pour une conversation à partir d’un sujet, ici l’article de Philippe Meirieu qui nous inspire ce thème.

Nous reprenons le format, mais autour de l’enfance parce qu’elle est au cœur de nos vies et de nos actions. En matière d’éducation, qui sont les experts ? Vous-mêmes qui avez choisi de transmettre la vie à des enfants, de les aider à grandir, à s’instruire, à s’élever, à créer, à guérir….

C’est pourquoi lors de ce Café Enfance, nous avons envie d’échanger avec vous sur le réel que nous vivons avec des enfants en tant que parents et grands-parents, enseignants,  créateurs ou formateurs  artistiques, éducateurs, médecins, psychologues….

Nous sommes tous confrontés à des transformations sociétales qui menacent l’enfance : harcèlement scolaire, consumérisme, individualisme, invasion du virtuel, confusion du langage… Mais en famille ou dans nos professions, nous sommes actifs et cherchons à faire grandir la confiance de l’enfant en lui-même et dans les autres, à fortifier son espérance, à développer ses potentialités, à protéger sa stabilité psychique et spirituelle… C’est tout cela qui pourra être la matière des Cafés Enfance que nous espérons comme des rendez-vous réguliers.

Extrait de l’article de Philippe Meirieu

« …pour grandir, il faut en rabattre : les choses et les êtres ne se plient que rarement aux caprices et aux désirs de celui qui vient au monde ; et l’entrée dans ce monde est, toujours et inévitablement, apprentissage de la frustration… …On ne peut pas osciller éternellement entre la toute-puissance et le renoncement, parce qu’il faut, tout à la fois, éviter de se fracasser contre le réel et de s’anéantir dans le découragement, éduquer quelqu’un, c’est lui apprendre à faire avec la résistance des choses et des êtres. » 

Renseignements et inscriptions au Café Enfance

Réseau Enfance – Brigitte FRENOY
30 rue Vignon Paris 9e – M Madeleine ou Havre Caumartin
Tel 06 12 32 08 24  –  brigittefrenoy@orange.fr