Spectacle de clôture de l’Académie d’été 2025
20 enfants français, belges et angolais de 8 à 12 ans créent un spectacle théâtral d’après le conte d’Andersen

« Le Rossignol et L’Empereur de Chine »
Quand le rossignol a chanté pour lui, l’empereur de Chine s’est ému ! Qui est donc ce chanteur capable de faire surgir les larmes des puissants ? Pourtant quand un autre rossignol – mécanique celui-ci – arrive à la cour, paré de joyaux et de savoir-faire, tous sont séduits ! C’est le même semble-t-il… et pourtant non, pas vraiment le même. Les pêcheurs et les gens simples ne s’y trompent pas ! Il faudra l’épreuve de la faiblesse pour que l’empereur découvre en son cœur le chant et l’amitié du rossignol. Un merveilleux conte qui nous interroge sur le paraître et l’authenticité.
D’après le conte de H.C. Andersen
Adaptation : Marie-Aimée du Halgouët et Jeanne Guillon Verne
Mise en scène : Jeanne Guillon Verne
Création lumières : Philippe Bourgeais
Costumes : Francisco Marques
Représentations
Samedi 9 août à 20h30 & dimanche 10 août à 15h
Salle Jean Genet de Couches, 71510
Pour adultes et enfants à partir de 5 ans
Tarif unique : 7€. Gratuit pour les moins de 13 ans
Réservations : 06 64 82 23 12
Venir au spectacle
L’Académie d’été : une école de théâtre et une école de vie
Chaque été, une vingtaine d’enfants de 8 à 12 ans se retrouvent en Bourgogne durant deux semaines pour créer un spectacle dans des conditions professionnelles adaptées à leur âge.
La création d’un spectacle est une aventure extra-ordinaire que les enfants ont besoin de vivre avant d’aborder l’adolescence.
La scène est un lieu d’apprentissage de la présence à soi, aux autres et plus largement au monde et à la vie. L’expression des émotions dans un personnage est une expérience vécue d’empathie.






