L’académie en Angola

en partenariat avec l’association Globo Dikulu

Depuis 2009…

A l’invitation de l’association Globo Dikulu, Francisco Marques et Christine Saillet se rendent régulièrement en Angola à Cazenga, municipalité très pauvre de la périphérie de la capitale Luanda.

carte Angola

Ils y animent des ateliers de théâtre de deux semaines qui touchent chaque fois 20 à 40 enfants de Cazenga. Ces ateliers permettent aux enfants d’approfondir la formation théâtrale qu’ils suivent durant l’année au centre Anim’art.

Chaque atelier est finalisé par la création d’un spectacle donné en public dans le théâtre du centre Anim’art, notamment devant des scolaires. Le projet suscite l’intérêt des autorités publiques et des médias qui se déplacent à Cazenga à plusieurs reprises pour assister aux représentations des enfants.

Notre partenariat comprend aussi la formation de jeunes : plusieurs sont devenus comédiens, danseurs ou musiciens professionnels et animent durant l’année des ateliers pour enfants à Cazenga et dans les provinces.

L’objectif est la création d’une Académie internationale de Théâtre pour enfants lusophone en Angola.

Académie de Théâtre pour enfants en Angola
Académie de Théâtre pour enfants en Angola

L’association Globo Dikulu

Une vision intégrale de l’éducation

Globo Dikulu est née en 1989 durant la guerre civile (1975 -2002) à l’initiative d’un jeune artiste et enseignant, Orlando Domingos, convaincu que la pacification et la reconstruction de son pays se feraient par l’art et l’éducation.

Une des premières actions de l’association fut la création en 1994 à Cazenga du centre de création et de formation artistique Anim’art dédié aux enfants de Cazenga qui y sont accompagnés dans leurs études jusqu’à une insertion professionnelle.

Globo Dikulu aujourd’hui :

association Anim'art
Académie de Théâtre pour enfants en Angola

Orlando Domingos

Des aspirations communes, un rêve partagé

En 2008, Francisco Marques, de nationalité portugaise, est invité par l’association France-Amérique Latine à une rencontre sur les pratiques culturelles et artistiques lusophones à São Tomé où il fait connaissance de l’association Globo Dikulu.

En 2013, des enfants et des jeunes de Cazenga participent à l’académie d’été au Portugal avec une trentaine d’enfants français, belges et portugais. Orlando Domingos perçoit la portée éducative de ces stages de création artistique et veut mettre en place une académie d’été lusophone en Angola.

Il sensibilise le monde scolaire à la nécessité d’introduire l’art dans les programmes d’enseignement. En 2018 Globo Dikulu invite notre équipe à animer 2 journées de formation pour des enseignants du primaire et du secondaire en lien avec le ministère angolais de l’Éducation et l’Alliance française.

Il veut donner la possibilité à des enfants africains, portugais et brésiliens de se connaître, de créer ensemble et de s’ouvrir au monde en s’appuyant sur leur langue commune. C’est la naissance d’une Académie lusophone de Théâtre pour enfants en Angola : première édition en 2026.

Académie de Théâtre pour enfants en Angola
Académie de Théâtre pour enfants en Angola