Notre projet éducatif

Les enfants ont soif de beauté, de justice, de vérité. Le théâtre remplit sa mission s’il les aide à répondre à ces aspirations.

Éduquer au XXIe siècle

La pédagogie de l’Académie hérite des grands apports de l’Éducation nouvelle au début du XXe, de l’attention nouvelle à la psychologie enfantine qui s’est développée tout au long du siècle, enrichie par les découvertes des neuro-sciences. Elle partage les objectifs nouveaux donnés à l’éducation du XXIe siècle par l’Unesco : enseigner « le savoir vivre ensemble » et par Edgar Morin : enseigner « la compréhension mutuelle entre lointains et entre proches ».

 

Toutes ces voix nous disent qu’être humain est le savoir essentiel dont il faut commencer l’apprentissage dès l’enfance.

Académie internationale de théâtre pour enfants

Le théâtre, un chemin vers soi et vers l’autre

La scène permet d’exprimer l’émotion, de la retrouver en nous comme manifestation de notre humanité. L’expression de l’émotion est le terme d’un mouvement qui naît au dedans de soi pour aller vers un autre. Même si elle obéit à des lois précises, cette démarche n’est pas une technique. Elle ne se réalise véritablement que dans la relation, on peut dire qu’elle est un don de soi. Elle n’est pas spontanée, elle nécessite un apprentissage qui est aussi bénéfique pour la vie que sur scène. Cette ouverture intérieure est à la portée de tous les enfants : ils en font l’expérience dès les stages Premiers pas sur scène qui préparent à l’Académie d’été.

Académie internationale de théâtre pour enfants

Tous les enfants sont artistes

Les petits enfants expriment spontanément une étonnante sensibilité au beau. Mais cet instinct esthétique, s’il n’est pas cultivé avec autant de soin que les autres facultés, peut s’éteindre lorsque l’enfant grandit.

 

Tous les enfants sont artistes : cela veut dire qu’ils sont tous sensibles à la beauté même s’ils ne doivent pas tous devenir comédiens, peintres ou musiciens. L’Académie cultive cette sensibilité, elle apprend aux enfants à s’émerveiller devant la beauté de la nature, devant celle du travail humain, et au-delà des apparences devant la beauté de toute personne humaine. L’Académie veut réunir toutes les conditions pour que l’enfant apprenne à voir la beauté présente autour de lui et en lui et qu’il se découvre lui-même capable de beauté.

Académie internationale de théâtre pour enfants
Académie internationale de théâtre pour enfants

Une autorité bienveillante

La créativité n’est réservée ni à l’artiste ni au génie, elle existe en chacun de nous sous la forme d’un élan créatif qui nous donne « le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » (D.W. Winnicott). L’élan créatif connaît son pic vers dix ans et diminue à l’adolescence s’il n’est pas encouragé durant l’enfance par la pratique d’un art ou d’un artisanat : à condition toutefois que cette pratique s’exerce dans la confiance, dans le « jeu » où l’enfant se sent libre de prendre des risques, où il a le droit de se tromper. Cela demande aux adultes de ne jamais préférer le résultat à l’enfant lui-même. Il faut tenir les deux bouts : l’exigence artistique et la bienveillance.

Académie internationale de théâtre pour enfants

Former des artistes heureux

Nous rencontrons dans nos stages des enfants qui montrent déjà un grand talent sur scène. Certains sont devenus comédiens professionnels : Olivier Martin Salvan, Sélène Assaf, Aurélien Zouki, Lise Quet, Corentin Boisset… Mais rares sont les parents qui se réjouissent d’avoir un enfant « artiste » : outre que l’art ne fait pas vivre son homme, ils redoutent que ce talent soit source de déséquilibre. « Il faut à un artiste un caractère bien trempé pour ne pas se détraquer moralement » écrit Etty Hillesum.

Académie internationale de théâtre pour enfants

Dans nos stages, l’apprentissage artistique est inséparable de l’apprentissage de la relation. L’expérience menée depuis 1986 au sein de l’Académie Internationale de Théâtre pour Enfants montre que le théâtre est une voie privilégiée pour apprendre à se comprendre et à comprendre les autres. Chaque enfant est unique, il a essentiellement besoin de se reconnaître comme tel ; cependant c’est en s’ouvrant aux autres qu’il découvre de plus en plus son unicité. L’Académie permet cet apprentissage de l’altérité qui est un chemin vers soi-même en même temps que vers l’autre. Elle va à contre courant de l’individualisme ambiant : c’est un tiers-lieu éducatif où grâce au théâtre, les enfants apprennent à tisser du commun.

Académie internationale de théâtre pour enfants

Vivre une expérience heureuse du travail

Sur le plateau, l’enfant découvre que le vrai travail n’est pas une tâche rébarbative mais un don de soi qui enrichit celui qui donne autant que celui qui reçoit. Beaucoup d’enfants en grande difficulté scolaire ont découvert la joie de travailler à l’Académie. Peu de lieux permettent à l’enfant de faire cette expérience qui conduisait Théophile, 10 ans, à s’exclamer à la fin d’une Académie d’été : « Maman, je n’ai jamais été aussi heureux ! »

Académie internationale de théâtre pour enfants